Le programme scientifique de la conférence LMA - NLAGA 2021

Mathématiques pures, mathématiques appliquées : les mathématiques au service du développement.

 

 

Le programme scientifique de la conférence  s'articule autours de : 

  • Quatre (4) Conférences Grand Public (CGP).

    CGP 1 : Les mathématiques et la question du développement. (Pr. Badou Ndoye, UCAD)
    CGP 2 : Apport des mathématiques dans le développement de la mécanique ... (Pr. Cheikh Mbow UCAD)
    CGP 3 : La Mathématique, Société et Développements. (Pr. Diaraf Seck UCAD)
    CGP 4 : Les mathématiques au service du développement durable (Table ronde animé par Adama Diouf)

  • Sept (7) Exposés Grand Format (EGF);
    EGF 1 : Modèles mathématiques et applications à la biologie. ( Pr. D. Ngom, UASZ)
    EGF 2 : Shape optimization and Brownian Motion. (Pr. M. M. Fall, AIMS)
    EGF 3 : Variable selection with group LASSO aproach : application to Cox regression... (Pr. P. Ngom, UCAD)
    EGF 4 : Résolution du ∂∂¯ pour les formes différentielles de classe C infini .… (Pr. M. S. Sambou, UASZ)
    EGF 5 : Quelques Contributions à la modélisation mathématique : application en... (Pr. A. K. Diongue, UGB)
    EGF 6 : Homogenization of a parabolic equation with random coefficients.. (Pr. I. Faye, UADB)
    EGF 7 : Global Stabilization of the Navier-Stokes Equations Around an Unstable Steady... (Pr. A. Sène, UVS)

  • Trente deux (32) Exposés Petit Format.

Les Conférences Grand Public (CGP)

    • CGP 1 : par Professeur Badou Ndoye du Département de Philosophie de l'UCAD.
      Titre. Les mathématiques et la question du développement.

      C’est ce qu’il est convenu d’appeler la « coupure galiléenne » qui inaugure la modernité européenne. Or Galilée n’est pas l’inventeur d’une nouvelle théorie cosmologique, puisqu’il s’inscrit dans la longue tradition instaurée par Copernic. Mais si l’histoire des sciences a retenu son nom, c’est parce que son œuvre est tout entière articulée autour d’une nouvelle méthode, la mathématisation de l’espace qui fonde la physique moderne. Galilée est mathématicien, et c’est comme tel qu’il invente la science moderne. Après lui, les mathématiques deviendront le langage universel des sciences, y compris des sciences humaines et sociales. Or, c’est par la science que l’Occident soumet le monde et est aujourd’hui sur le point de conquérir l’espace. C’est dire toute l’importance de cette discipline et la centralité qui devrait être la sienne non seulement dans nos programmes d’enseignement mais aussi dans nos stratégies de développement. Etant entendu que le savoir est devenu l’infrastructure des sociétés modernes, nous voudrions, sans verser dans un positivisme de mauvais aloi qui réduirait les questions de développement à la seule dimension heuristique des sciences, éclairer les enjeux épistémiques de la nécessaire réforme qu’attend toujours notre système éducatif.

    • CGP2 : par Professeur Cheikh Mbow du Département de Physique de l'UCAD.
      Titre. Apport des mathématiques dans le développement de la mécanique des fluides.

      La Mécanique des Fluides, discipline aussi ancienne que la civilisation humaine, occupe une place prépondérante dans notre environnement naturel et technologique. Forte de ses mutations et avancées méthodologiques récentes, la Mécanique des Fluides entretient et développe de solides interactions avec de nombreuses disciplines auxquelles elle offre un fondement théorique comme par exemple l’hydrologie, l’aérodynamique, l’étude des plasmas, la météorologie… 
      Cependant de ses origines jusqu’à la renaissance, elle sera tout au long des siècles presque exclusivement entre les mains des « artisans constructeurs » qui « observent des choses qu’ils ne peuvent expliquer ». Ce désintérêt des mathématiciens va disparaitre à partir du XVIIème siècle quand D. Bernoulli et L. Euler formulèrent respectivement la première expression de la conservation de l’énergie et la première description mathématique du mouvement d’un fluide parfait. Depuis lors, la Mécanique des Fluides s’est développée grâce aux liens étroits qu’elle a tissés avec les Mathématiques autour des questions liées au Calcul Tensoriel, aux équations différentielles et aux dérivées partielles, à la théorie de l’Homogénéisation, à la linéarisation, aux Développements asymptotiques, aux Systèmes Dynamiques, aux Schémas Numériques,….
      Dans ce papier nous nous proposons de donner une idée, à travers l’histoire, des grandes avancées de la Mécanique des Fluides grâce à l’apport des Mathématiques. On montrera comment cette « science des artisans » s’est métamorphosée au cours de son histoire au point qu’on parle aujourd’hui de Mécanique des Fluides Mathématique.

    • CGP 3 : par Professeur Diaraf Seck, Département de Mathématiques de la Décision de l'UCAD.
      Titre. La Mathématique, Société et Développements.

      Dans cette communication, nous tenterons de parler sur la Mathématique, son impact dans le monde et en particulier dans notre environnement immédiat avec comme cas d’école le Sénégal. Plus précisément, nous chercherons à questionner des problèmes concrets qui peuvent être sources de motivations pour manipuler des concepts, des outils mathématiques et numériques, de contribuer au développement de la Mathématique et de l’Aide à la Décision. Comme exemples de problèmes concrets de notre pays, on peut citer : les questions de transport et de mobilité, d'inondation, de marchés publics. D’autres préoccupations de dimension internationale seront aussi dans notre ligne de mire comme l'érosion côtière, la pollution, le génome, l'intelligence artificielle. Nous ferons durant cet exposé, un survol non exhaustif de l'état des lieux sur les avancées ou efforts fournis par les équipes mathématiques existant au Sénégal. 

    • CGP 3 : Table ronde animé par le Philosophe Adama Diouf.
      Thème : Les mathématiques au service du développement durable.

      La table ronde réunira scientifiques et décideurs.