EMA-N'Djamena-2016

Géométrie, Analyse Numérique et Applications.

 

 

  • Lieu : Université de N'Djamena, Tchad.

  • Dates : Du 05 au 16 septembre 2016. 

  • Coordonnateurs : Kartoue Mady DEMDAH et Aslaou KOBMBAYE (Université de N’Djamena)

  • Comité Scientifique :
    1. Prof. Michel COSTE (Université Rennes 1, France)
    2. Prof. Francesca AQUISTAPACE (Université de Pise, Italie)
    3. Prof. Fabrizio BROGLIA (Université de Pise, Italie)
    4. Prof. Marie-françoise ROY (Université Rennes 1, France)
    5. Prof. Tomas RECIO (Université Cantabria, Espagne).
    6. Prof. Ihsen YENGUI (Sfax, Tunisie).
    7. Prof. Koina RODOUMTA (Université de N’Djamena, Tchad)
    8. Prof. Bakari ABBO (Universit é de N’Djamena, Tchad)

  • Programme pédagogique de l'École Mathématique Africaine :

    Cours
    1. Fondements géométriques de la robotique (Prof. Michel COSTE et Dr. Seydou MOUSSA) Volume horaire:10 heures de cours et 4 heures de Travaux dirigés
    2. Calcul formel (Prof. Marie-Françoise ROY et Dr. Daouda Niang DIATTA) Volume horaire: 10 heures de cours et 4 heures de Travaux dirigés
    3. Introduction à la géométrie analytique réelle (Prof. Fabrizio BROGLIA et Prof. Francesca AQUISTAPACE) Volume horaire: 8 heures de cours
    4. Méthodes numériques pour les résolutions des EDP (Prof. Bakari ABBO et Dr. Djibet MBAIGUESSE) Volume horaire: 10 heures de cours et 4 heures de Travaux dirigés
    5. Simulations numériques (Dr. Salem NAFIRI ) Volume horaire: 6 heures

    Exposés d’enseignants chercheurs
    1. Hermann SORE (Université de Bobodjolasso, Bourkina Faso) (titre à préciser)
    2. Joseph DONGO (Université de Maroua, Cameroun) (titre à préciser)
    3. Al-hassem NAYAM (Université de N’djamena, Tchad) (titre à préciser)
    4. Temga DJAOUKAMLA (Université Adam Barka d’Abéché, Tchad)

    Exposés de doctorants
    Quatre doctorants, choisis parmi les participants, présenteront chacun un exposÉ de 30 minutes.

    Mini-projets des étudiants de Master 2
    Les participants inscrits en Master 2 seront scindés en quatre groupes et quatre mini-projets en lien avec le thème de l’ école leur seront proposés au début de l’école. Ils travaillerons sur ces mini-projets durant l’EMA avec l’aide des enseignants chercheurs présents à l’EMA. Les mini-projets des étudiants de master seront présentés pendant les heures de cours en accord avec les conférenciers qui les auraient encadrés