Mr. Mamadou KONE
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Mamadou KONE (Mali) Ph.D student at the University Cheikh Anta Diop of Dakar.
Ph.D Title: Modèle d'optimisation et approches de résolution des réseaux de transports.
Supervisor: Babacar Mbaye NDIAYE (University Cheikh Anta Diop, Dakar)
Work place: University Cheikh Anta Diop of Dakar Related Task(s): Task 5, Task 6.
Description of the subject : La question de l’efficacité d’aménagement de territoire (spatial planning) est un sujet complexe, préoccupant les autorités locales depuis de nombreuses années, et sur lequel les travaux de recherche ont vu le jour dans la dernière décennie. Les enjeux sont immenses : (i) une meilleure localisations de nouvelles activités, (ii) les localisations optimales d’activités (quartiers résidentiels, marchés, commerces, emplois, loisirs,...) qu’il conviendrait d’effectuer pour réduire les congestions (iii) l’impact, sur les déplacements des usagers, d’une nouvelle ligne de transport (routière, fluviale, ferroviaire), etc. Le but est d’explorer ces questions. Tous ces travaux portent sur la modélisation mathématique du problème de conception de réseaux & localisation d’activités et sa résolution. Comme pour la plupart des problèmes NP-Complets, il est difficile de résoudre des instances de grande taille de façon exacte. Les solutions proposées sont généralement basées sur des heuristiques ou des métaheuristiques. L’objectif de cette thèse est de proposer des modèles et des méthodes d’optimisation et d’aide à la décision pour l’influence réciproque de la structure du réseau de transport de la ville de Dakar et de la localisation de ses activités. La technologie proposée repose sur des travaux déjà développés dans le cadre du projet de recherche Optimisation des Réseaux de TRANSport (ORTRANS). Elle met en oeuvre des méthodes mathématiques, et de la simulation informatique dite multi-agents. Il existe actuellement peu de méthodes, notamment exactes, pour résoudre ce type de problème en considérant le système dans sa globalité. Les méthodes de résolution envisagées seront de différente nature, selon la difficulté et les contraintes de temps de résolution du problème. Les approches exactes suivantes sont envisagées : inégalités valides (algorithme senegaulois), transport de masse. Les approches de résolution approchée par une combinaison avec des métaheuristiques seront également envisageables.
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