Miss Coura BALDE

Miss Coura BALDE (Female) (from Senegal) PhD student at the University Cheikh Anta Diop of Dakar.

Ph.D Title : Modélisation, Analyse et Simulation de la Dynamique de Transmission de la Poliomyélite.
Supervisor : Mountaga LAM (University Cheikh Anta Diop of Dakar)
Co-supervisor : Samuel BOWONG TSAKOU (University of Douala, Cameroun)
Work place : University Cheikh Anta Diop of Dakar
Related Task(s) :Task 4

Description of the subject : Comment éviter que le virus de la poliomyélite ne revienne en Afrique? La poliomyélites est une maladie infectieuse virale transmise par le virus appelé poliovirus Elle est très contagieuse et touche principalement les enfants de moins de 5 ans. Véritable fléau dans les années 40-50, cette maladie a aujourd'hui sauf exception disparue des pays industrialisés et de toute une partie du monde. Toutefois, cette maladie demeure une préoccupation majeure. L’épidémiologie des épidémies de la poliomyélite est complexe. La transmission implique de nombreux facteurs. Le cycle complet comporte une interaction complexe entre le virus, l’environnement et l’hôte que sont les humains. C’est une situation qui est loin d’être stable et qui varie en fonction de la saison et des facteurs sociaux. Eviter que le virus ne revienne, c’est la prochaine étape pour le continent africain. Pour cela, maintenir une couverture vaccinale élevée est essentiel. La couverture vaccinale dans les zones en guerre demeure une préoccupation majeure pour l’OMS. Ces régions constituent des foyers pouvant contribuer à la résurgence de la maladie. Elle demande une action intégrée et pluridisciplinaire. Les modèles mathématiques et informatiques sont reconnus depuis longtemps comme des outils utiles pour l’exploration de relations compliquées. Ce sujet de thèse vise à améliorer la compréhension de la dynamique temporelle et spatio-temporelle des épidémies de poliomyélite, en relation avec le climat et les facteurs sociaux et prédire le moment où la maladie pourra revenir sur le continent africain et contrôler l’évolution de ces prochaines épidémies. Les résultats attendus sont :
Etablissement d’un système réaliste couplant un modèle mathématique ou informatique d’évolution des épidémies poliomyélite à l’environnement.
Etablissement d’un modèle réaliste prenant en compte les différences géographiques et occupationnelles dans la transmission des épidémies de poliomyélite.
Ces modèles visent à comprendre le mécanisme de transmission inter-village. Plus généralement, le but consiste à simuler l’influence mutuelle de plusieurs foyers d’infection aux épidémies de poliomyélite. Etablissement des modèles réaliste prenant en compte les différentes hétérogénéités, notamment spatiales et géographiques. Ces modèles seront stratifiés en fonction de l’âge, du sexe,… Estimation des états non accessibles à la mesure d’un système modélisant la méningite ainsi que le paramètre (scalaire ou vectoriel) inconnu, en utilisant les sorties discrètes. Prédiction et contrôle de l’évolution des épidémies de poliomyélite en Afrique.

Contact.